top of page
Rechercher
  • mediationdroitcons

Le Régime Local Alsace Moselle (RLAM) offre du pouvoir d'achat à ses adhérents au 1er avril 2022.


Lors de son conseil d'administration en date du 16 Décembre 2021, plusieurs mesures ont été voté à l'humanité en faveur des bénéficiaires au régime local Alsace et Moselle.

  • Une baisse de son taux de cotisation à 1,3% à compter d’avril 2022 pour les 1,6 millions de cotisants.

En votant la baisse de cotisations de 1,5% à 1,3 % du salaire, le conseil d'administration à fait le choix de réduire ses réserves, dans un contexte favorable. Cette décision survient après une étude approfondie de sa santé financière et une projection sur 5 ans.

Ce taux n’avait pas évolué depuis le 1er janvier 2012. Pour les cotisants, il s’agit d’une baisse des contributions au Régime de 64 millions d’euros annuelle. A savoir que les résultats financier son positif et dispose aujourd'hui de réserves équivalentes à 75 % des prestations annuelles, soit 385 millions d'euros.

Les exonérations existantes sont bien évidemment maintenues, à savoir exonérations en cas d’insuffisance de ressources sur les retraites, sur les allocations chômage et sur les salaires des apprentis.

  • Une extension de ses prestations à 33 500 jeunes à la charge d’un parent assuré du Régime Local, jusqu’à 24 ans.

Le conseil d’administration a décidé d’étendre ses prestations à tous les enfants majeurs à charge d’un parent bénéficiaire du régime Local, jusqu’à la veille de leur 24ème anniversaire. Il s’agit d’une avancée conséquente : actuellement, cette couverture maladie s’interrompt à 20 ans.

33 500 jeunes vont ainsi pouvoir rejoindre les 2,1 millions de bénéficiaires du Régime Local et profiter d’un meilleur accès aux soins, sans aucune contrepartie, sans majoration de cotisation de leur parent assuré. Cette mesure représente un engagement de près de 4 millions d’euros par an pour le Régime Local. La date d’entrée en vigueur sera définie par décret.Une enveloppe de 2,3 millions d’euros pour 2022 en faveur de la prévention en santé publique.


La preuve qu'une gestion rigoureuse par le conseil d'administration composé de 25 membres dont 23 représentants de syndicats de salariés amène à des résultats positifs. A quand une extension à l'ensemble du territoire ?


Vous souhaitez en savoir plus, contactez nous ?


Posts récents

Voir tout

On raconte que, dans une certaine menuiserie, les outils se réunirent un jour pour régler leurs différents. Pour ouvrir cette assemblée extraordinaire, le marteau exerça la présidence. Mais bientôt, l

bottom of page