
La médiation
Le cabinet Médiation & Droit Conseil est formé à la médiation professionnelle et à l’ingénierie relationnelle, certifié CAP’M.
Le médiateur intervient à la demande de l’une des parties dans :
-
Les entreprises, collectivités, associations :
- L’accompagnement au changement
- L’amélioration de la qualité relationnelle
- Pour renouer le dialogue
- L’anticipation des conflits
- La résolution des conflits
- L’amélioration des relations sociales et IRP
-
Dans le cadre familial, voisinage :
- Résolution de conflits familiale
- Renouer le dialogue entre parents et enfants
- Conflits de voisinage
Notre mission
Accompagner et aider les parties à trouver la solution à leur conflit.
Renouer le dialogue, quand cela n'est plus envisageable
Anticiper les conflits,
Définir le contour de l'accord
Sensibiliser les personnes sur la qualité relationnelle
Aider et accompagner les salariés en souffrances
Notre objectif : Permettre de trouver rapidement une solution pérenne, sans passer par la procédure judiciaire, très souvent longue et coûteuse. Cela vous permet de choisir l’issue du conflit.
Le cabinet est membre de la Chambre professionnelle de la médiation et négociation (CPMN).
Il s’engage à respecter le code d’éthique et de déontologie des médiateurs professionnels (*CODEOME). Il est de fait, NEUTRE, IMPARTIAL, et INDÉPENDANT de toute autorité morale, financière ou culturelle. De plus, la confidentialité des échanges est garantie.
Il ne prend pas partie dans le conflit.
Les parties ont toute liberté pour choisir l’issue du conflit.
Réactif, rigoureux et soucieux du travail bien fait, le cabinet s’engage à vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Nous faire confiance, c’est d’avoir l'assurance de choisir l’issue du conflit, quelle que soit sa nature. Ne passez pas à côté de la résolution de votre conflit, confiez-le nous !
"Tout Conflit mal traité laisse des séquelles durant de longues années…"
Simon DE BIGNICOURT
*CODEOME :https://www.cpmn.info/wp-content/uploads/2021/12/CODEOME-Code-déthique-et-de-déontologie-CPMN.pdf
Retrouver ci-dessous les champs d’intervention du cabinet.

Médiation d’entreprise
-
Litige Commercial ou partenarial
-
Harcèlement moral ou psychologique
-
Conflits entre services
-
Conflit entre salariés ou inter équipes
-
Prévention des risques relationnels
-
Intervention pour l’amélioration de la qualité relationnelle au travail
-
Formation à la qualité relationnelle au travail
-
Problématiques RH
-
Conflits Instances représentatives du personnel
-
Amélioration des relations sociales
-
Pour en savoir plus, cliquez ici

Médiation Judiciaire
-
Médiation en cours des procès
-
Médiation sur ordonnance d’un juge
Pour en savoir plus, cliquez ici

Médiation Familiale
-
séparation, divorce
-
Conflit Parents-enfants
-
Conflits droit de garde/ grand parents
-
Succession, indivision
Pour en savoir plus, cliquez ici

MÉDIATION COMMERCIALE

MÉDIATION CITOYENNE
-
Conflits voisinage
-
Copropriété
-
Conflit locataire-propriétaire
-
Médiation milieu scolaire
Pour en savoir plus, cliquez ici

Ingénierie relationnelle
-
Accompagnement et formation à l'amélioration de la qualité relationnelle
Pour en savoir plus, cliquez ici
Médiation d'entreprise
En situation de conflit, les techniques de médiation permettent de mettre en place un processus structuré au cours duquel un tiers indépendant, impartial, neutre et tenu à la confidentialité. Il accompagne les parties en litige pour qu’elles trouvent elles-mêmes et librement, la meilleure solution au différend qui les oppose.Quand la situation paraît sans issue, l’action de médiation accompagne avec efficacité les parties avec l’objectif de la définition d’un éventuel changement.
Médiation familiale
La médiation familiale est un temps d'écoute, d'échanges et de négociation qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun (enfants, tiers, grands-parents, parents, héritiers...). Elle a pour finalité d'apaiser le conflit et de préserver les relations au sein de la famille. C'est un processus structuré et confidentiel de résolution amiable des différends familiaux. Il a pour but de parvenir à une solution mutuellement acceptable.
Médiation citoyenne
La médiation citoyenne est un moyen de résoudre les différends en faisant appel à des personnes extérieures à un différend, sans passer par le système judiciaire.
Médiation judiciaire
Le médiateur de Justice est une personne ou association désignée par le juge pour aider des personnes à résoudre un conflit de manière amiable. En entendant les parties et en les amenant à confronter leurs points de vue, le médiateur de Justice leur permet de trouver elles-même la solution. En cas de réussite de la médiation, les parties peuvent soumettre leur accord à l'homologation du juge pour qu'il lui donne force exécutoire.
Le médiateur de Justice est une personne indépendante et qualifiée, il a la formation et l'expérience nécessaire pour mettre en oeuvre une médiation judiciaire civile.
Médiation commerciale
La médiation de la consommation désigne un processus de règlement extrajudiciaire des litiges, par lequel un consommateur et un professionnel tentent de parvenir à un accord pour résoudre à l’amiable un litige qui les oppose, avec l’aide d’un tiers, le médiateur. A défaut d'accord amiable entre les parties, le médiateur leur propose une solution pour régler le litige.
Il s’agit donc d’une alternative à l’action judiciaire souvent longue et coûteuse. Le consommateur garde néanmoins la possibilité de saisir le juge si la médiation n’aboutit pas.
Demandez un RDV
Vous souhaitez que je vous contacte pour que nous échangions sur vos besoins ? Vous pouvez me laissez vos coordonnées en quelques clics via le module ci-dessous et je ne manquerai pas de vous appeler dans les meilleurs délais.
Ingénierie de la qualité relationnelle au travail
L'ingénierie relationnelle permet de concevoir l'ensemble d'un projet sur le plan relationnel. Il s'agit d'une approche anticipatrice des manières de fonctionner. Elle permet de pérenniser le dialogue social au sein des entreprises. Les interventions peuvent être dans le cadre individuel, ou collectif. Elle peut être à court terme, moyen ou long terme selon les besoins, encadrée à travers une convention qui définit les modalités d'intervention.