- mediationdroitcons
On raconte que, dans une certaine menuiserie, les outils se réunirent un jour pour régler leurs différents.
Pour ouvrir cette assemblée extraordinaire, le marteau exerça la présidence. Mais bientôt, les autres membres lui signifient qu'il devrait y renoncer parce qu'il faisait bien trop de bruit avec ses coups.
Le marteau admis le griffais n'accepta pas que la vis assure la présidence car, en les faisant tourner bien trop, elle les aurait hébétés comme un ânes. La vis et toutes sortent d'écrous acceptèrent la remarque, mais ils objectèrent qu'ils ne voulaient pas davantages que le papier de verre conduise la réunion, car il créerait bien trop de friction avec sa rugosité coutumière en la matière. Le papier de verre fût d'accord, à condition qu'on expulse le mètre qui passait son temps à imposer des mesures selon son propre modèle, comme si lui seul était parfait.
C'est là que le menuisier entra. Il revêtit son tablier e se mit à l'ouvrage. Il se servit du marteau, du papier de verre, du mètre et de la vis.
Finalement, la pièce de bois brut initiale se transforma en un meuble aussi beau qu'utile.
Quand la menuiserie se retrouva à nouveau déserte, l'assemblée reprit ses délibérations. C'est à l serrure qu'on offrit alors de s'exprimer.
"Messieurs,Mesdames, dit-elle, il a été clairement démontré que nous avons des défauts, mais le menuisier travaille avec nos qualités. C'est cela qui nous donne de la valeur.
C'est ainsi que nous pensons trop aux aspects négatifs que nous observons les uns chez les autres et que nous apportons chacune de nos qualités selon que le menuisier les apprécie."
L'assemblée convint donc que le marteau était fort, que la vis savait réunir et donner de la force, que le papier de verre avait, un talent spécial pour limer et affiner les aspérités, et observa que le mètre était exact et précis.
Ils formaient donc une équipe capable de produire des meubles de qualité.
Ils se sentirent fiers de leurs forces, fiers de travailler ensemble.
Dés lors, chacun eut à coeur de donner le meilleur de lui même dans sa spécialité.