top of page

ACTUALITés

  • mediationdroitcons

On raconte que, dans une certaine menuiserie, les outils se réunirent un jour pour régler leurs différents.

Pour ouvrir cette assemblée extraordinaire, le marteau exerça la présidence. Mais bientôt, les autres membres lui signifient qu'il devrait y renoncer parce qu'il faisait bien trop de bruit avec ses coups.

Le marteau admis le griffais n'accepta pas que la vis assure la présidence car, en les faisant tourner bien trop, elle les aurait hébétés comme un ânes. La vis et toutes sortent d'écrous acceptèrent la remarque, mais ils objectèrent qu'ils ne voulaient pas davantages que le papier de verre conduise la réunion, car il créerait bien trop de friction avec sa rugosité coutumière en la matière. Le papier de verre fût d'accord, à condition qu'on expulse le mètre qui passait son temps à imposer des mesures selon son propre modèle, comme si lui seul était parfait.

C'est là que le menuisier entra. Il revêtit son tablier e se mit à l'ouvrage. Il se servit du marteau, du papier de verre, du mètre et de la vis.

Finalement, la pièce de bois brut initiale se transforma en un meuble aussi beau qu'utile.

Quand la menuiserie se retrouva à nouveau déserte, l'assemblée reprit ses délibérations. C'est à l serrure qu'on offrit alors de s'exprimer.

"Messieurs,Mesdames, dit-elle, il a été clairement démontré que nous avons des défauts, mais le menuisier travaille avec nos qualités. C'est cela qui nous donne de la valeur.

C'est ainsi que nous pensons trop aux aspects négatifs que nous observons les uns chez les autres et que nous apportons chacune de nos qualités selon que le menuisier les apprécie."

L'assemblée convint donc que le marteau était fort, que la vis savait réunir et donner de la force, que le papier de verre avait, un talent spécial pour limer et affiner les aspérités, et observa que le mètre était exact et précis.

Ils formaient donc une équipe capable de produire des meubles de qualité.

Ils se sentirent fiers de leurs forces, fiers de travailler ensemble.

Dés lors, chacun eut à coeur de donner le meilleur de lui même dans sa spécialité.



Lors de son conseil d'administration en date du 16 Décembre 2021, plusieurs mesures ont été voté à l'humanité en faveur des bénéficiaires au régime local Alsace et Moselle.

  • Une baisse de son taux de cotisation à 1,3% à compter d’avril 2022 pour les 1,6 millions de cotisants.

En votant la baisse de cotisations de 1,5% à 1,3 % du salaire, le conseil d'administration à fait le choix de réduire ses réserves, dans un contexte favorable. Cette décision survient après une étude approfondie de sa santé financière et une projection sur 5 ans.

Ce taux n’avait pas évolué depuis le 1er janvier 2012. Pour les cotisants, il s’agit d’une baisse des contributions au Régime de 64 millions d’euros annuelle. A savoir que les résultats financier son positif et dispose aujourd'hui de réserves équivalentes à 75 % des prestations annuelles, soit 385 millions d'euros.

Les exonérations existantes sont bien évidemment maintenues, à savoir exonérations en cas d’insuffisance de ressources sur les retraites, sur les allocations chômage et sur les salaires des apprentis.

  • Une extension de ses prestations à 33 500 jeunes à la charge d’un parent assuré du Régime Local, jusqu’à 24 ans.

Le conseil d’administration a décidé d’étendre ses prestations à tous les enfants majeurs à charge d’un parent bénéficiaire du régime Local, jusqu’à la veille de leur 24ème anniversaire. Il s’agit d’une avancée conséquente : actuellement, cette couverture maladie s’interrompt à 20 ans.

33 500 jeunes vont ainsi pouvoir rejoindre les 2,1 millions de bénéficiaires du Régime Local et profiter d’un meilleur accès aux soins, sans aucune contrepartie, sans majoration de cotisation de leur parent assuré. Cette mesure représente un engagement de près de 4 millions d’euros par an pour le Régime Local. La date d’entrée en vigueur sera définie par décret.Une enveloppe de 2,3 millions d’euros pour 2022 en faveur de la prévention en santé publique.


La preuve qu'une gestion rigoureuse par le conseil d'administration composé de 25 membres dont 23 représentants de syndicats de salariés amène à des résultats positifs. A quand une extension à l'ensemble du territoire ?


Vous souhaitez en savoir plus, contactez nous ?



La loi santé modifie et renomme la Qualité de vie au travail (QVT) en la QVCT (qualité de vie et conditions de travail).

Dans les entreprises dotées de sections syndicales ou d’organisations représentatives, il est obligatoire de négocier, au moins une fois tous les quatre ans sur la QVCT (et non plus seulement sur la QVT). A défaut d’accord ou en cas de non-respect de ses stipulations, l’employeur devra engager, chaque année, une négociation sur l’égalité professionnelle et la QVCT :

  1. sur les thèmes obligatoires prévus à l'article L.2242-17 du code du travail (articulation vie privée et vie professionnelle, modalités du droit à la déconnexion, dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, etc.) ;

  2. sur le thème facultatif prévu à l'article L.2242-19 du code du travail : la prévention aux effets de facteurs de risques professionnels ;

  3. et sur un nouveau thème facultatif prévu à l'article L.2242-19-1 du code du travail : la qualité des conditions de travail, notamment sur la santé et la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels.


Vous souhaitez être accompagné, contactez nous !

bottom of page